Traitement des gencives de parodontite (laser technologie, curettage)
La parodontite c’est une maladie des tissus qui tiennent la dent en place. C’est une inflammation des gencives et des autres organes dentaires (ligament et l’os alvéolaire).
La parodontite s’accompagne d’une perte osseuse qui devient la cause d’une chute de la dent. Les bactéries se constituent au niveau des gencives et ensuite pénètre dans l’os. L’os qui soutient la dent devient infecté et se résorbe et la dent commence à bouger. Parfois il faut arracher la dent qui n’a pas de carie ou d’autre problème mais qui a perdu l’os et ne se tient plus.
Les maladies des gencives sont liées à une mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Des bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents, formant la plaque dentaire et ensuite le tartre. Elle peut être liée aux autres maladies, à l’hérédité ou à la prise de certains médicaments. Une prothèse mal adaptée ou l’occlusion incorrecte peuvent également provoquer une inflammation des gencives.
Faites attention aux symptômes de parodontite
– saignement des gencives ;
– mauvaise haleine ;
– «déchaussement» des dents, c’est-à-dire que l’os de soutien de la dent perd de la hauteur, la dent apparaît plus longue ;
– mobilités dentaires anormales. C’est le signe le plus inquiétant après lequel il y a la chute des dents.
Pour prévenir évolution de parodontite il faut faire le détartrage professionnel сhez le dentiste tous les 6 mois.
Si la maladie persiste nous pouvons proposer les soins au laser. Nous utilisons le laser spécial pour décontaminer les gencives. Il y a plusieurs modes de traitement et le dentiste choisit le programme convenable pour chaque patient selon le stade de progression de parodontite.
Pour la maladie parodontale avancée quand il y a la destruction osseuse c’est conseillé de faire le curettage pour traiter les poches des dents (l’espace entre la dent et la gencive). Lors de cette procédure on nettoie les tissus contaminés.
Le traitement réalisé à temps ménage la santé buccale et préserve l’os. Le succès à long terme dépend entièrement de l’entretien qui sera fait par la suite.